Dix qualités pour réussir dans le poste de directeur commercial

De nombreux chefs d'entreprise font automatiquement la promotion du meilleur vendeur de leurs équipes commerciales pour le poste de directeur commercial. 

Il est évident que le meilleur commercial pssède les qualités nécessaires pour vendre. Mais pour être directeur commerical, il faut s'assurer que la personne en question  possède les qualités nécessaires pour gérer et diriger.

Les deux  emplois sont en effet très différents.

Il ya dix qualités basiques et élémentaires que tout bon directeur commercial doit posséder.

Heureusement, la plupart de ces qualités peuvent être apprises.

Les voici ici ; assurez-vous que votre directeur commercial actuel (ou quelqu'un que vous envisagez de promouvoir au poste de directeur commercial) possède  actuellement ces caractéristiques, sinon il ou elle devrait travailler activement pour élaborer et acquérir ces aptitudes.

1. Aimer les gens

Si un directeur commercial n’est pas ouvert sur les gens, il ou elle n'aura pas beaucoup de chances pour réussir dans ce métier.

2. Être bien organisé

L'organisation est un fondement vital. Sans cette compétence, je vous suggère fortement de recruter pour votre directeur commercial une secrétaire ou une assistante structurée et possède de bonnes compétences organisationnelles…

3. Avoir le sens de l'engagement

Je tiendrais plus à l'engagement que toute autre chose ; il faut assurer impérativement cette qualité. Un directeur commercial engagé trouvera et assurera toujours les moyens pour surmonter l’adversité et contourner l’échec.

4. Avoir un sens profond de la responsabilité

Étant donné que les directeurs commerciaux sont responsables des résultats des équipes de vente, ce trait est obligatoire.

5. Être persistant pour l’atteinte les objectifs

L'ancien Président Calvin Coolidge a déclaré: «Rien au monde ne peut prendre la place de la persistance. le talent ne vaut pas, rien n'est plus commun que des hommes ratés mais talentueux. Le génie ne vaut pas, le génie sans résultats fructueux est une monnaie courante. Les études ne valent pas, le monde est plein d’abandonnés éduqués. La persistance et la détermination sont les seules qualités qui valent et sont omnipotentes

6. Faire sortir et mettre en évidence le potentiel des gens

Ne traitez pas les gens comme ils le sont, mais comme ils sont capables de l'être. Les directeurs commerciaux doivent se soucier suffisamment de leurs vendeurs pour les aider à mettre en exergue leur plein potentiel. 

Ce n'est pas une tâche facile. Un grand directeur commercial doit être habile et qualifié. Il aide doucement, mais sûrement à convertir les individus passifs en individus actifs et plein d’atouts.

7. Être Tolérant

Donnez à votre personnel de vente la permission de se développer à travers leurs simples erreurs.

8. Être flexibile

N’utilisez pas toujours les mêmes moyens et solutions. Des situations nouvelles nécessitent des mesures différentes. 

Si un directeur commercial veut obtenir des résultats plus satisfaisants, il ou elle doit avoir la volonté d'essayer des pratiques différentes et de s’adapter à chaque nouveau contexte.

9. Avoir le sens de l’observation et clairvoyance

Soyez disposé à voir les choses comme les autres les voient. . Les directeurs commerciaux efficaces doivent être disposés à poser des questions sur les modèles de gestion et à écouter la rétroaction de leur personnel de vente et de leur superviseur.

10. Être enthousiaste

Toutes les études menées par l'organisation Dale Carnegie aux Etats-Unis indiquent que l'enthousiasme est la première caractéristique indispensable pour réussir dans la vie.